Renault Initiale Paris
Bienvenue sur le forum Renault-Initiale-Paris

(sécurité automobile) ,les nouveautés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

(sécurité automobile) ,les nouveautés

Message par lucos512 le Mar 17 Nov - 21:01:06

bonjour
ce petit sujet pour indiquer les nouvelles news en matière de sécurité auto

____________________________________________________________________________________________________
redlogo


cliquez sur la bannière pour accéder au forum des monospaces Renault
avatar
lucos512
Administrateur
Administrateur

Messages : 3905
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 49
Localisation : lisieux

http://www.renault-initiale-paris.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: (sécurité automobile) ,les nouveautés

Message par lucos512 le Mar 17 Nov - 21:18:44

bonjour
voici quelques explications sur la nouvelle législation entrée en vigueur le 31 mars 2006






Nouveautés en matière de législation routière

La nouvelle législation sur la sécurité routière qui est entrée en vigueur le 31 mars 2006 est basée sur la logique suivante: plus le danger créé par l’infraction est grand, plus la sanction doit être lourde.
Cette nouvelle loi sur la circulation prévoit une catégorisation des infractions en 4 degrés, en fonction du danger qu’elles créent.

La carte des amendes donne un aperçu des coûts liés aux éventuelles infractions.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.jesuispour.be





La conduite défensive. Qu'est-ce que c'est et comment l'appliquer ?
Conduite (automobile) défensive = conduire en anticipant le comportement des autres usagers.
Quelques conseils pratiques concernant la conduite automobile

- Attachez toujours votre ceinture de sécurité. Le port de la ceinture est légalement obligatoire et réduit considérablement le risque de lésions en cas d'accident.
- Evitez toute conversation inutile. Les conversations qui demandent beaucoup d'attention font que l’on est moins attentif à la tâche de conduite. La capacité d'attention diminue avec l’âge. Les conducteurs âgés sont donc plus sensibles que les jeunes à ce phénomène.
- Réduisez le volume de la radio. Une radio dont le volume est trop élevé fatigue le conducteur et l’empêche d’enregistrer toutes les informations générées par l’environnement (routier) (telle une voiture qui klaxonne).
- Préparez votre itinéraire. Cela vous permettra de rester calme et de mieux concentrer votre attention sur la conduite.
- Optez, autant que possible, pour des situations de trafic sûres. Vous pouvez vous engager sur une voie principale via un carrefour ordinaire ou via un carrefour réglé par des feux. Au lieu de tourner à gauche sur une route à forte densité de trafic, vous pouvez continuer pendant quelques centaines de mètres jusqu’à un rond-point. Celui-ci vous permet d’effectuer votre manœuvre le plus sûrement possible.
- Planifiez l’heure du départ. Fixez, autant que possible, vos rendez-vous en dehors des heures de pointe. Cela vous permet de vous déplacer de manière plus sûre et plus avantageuse.
- Gardez vos distances par rapport aux autres usagers. Evitez de talonner le véhicule qui vous précède. Appliquez la règle des deux crocodiles. Celle-ci consiste à choisir un point de repère qui se trouve devant le véhicule qui vous précède. Dès qu’il passe à hauteur de ce point de repère, commencez à compter “un crocodile, deux crocodiles”. Si vous atteignez le point de repère avant d’avoir fini d’articuler votre deuxième crocodile, vous suivez de trop près la voiture devant vous.
- Annoncez à temps vos intentions. Annoncez votre manœuvre suffisamment tôt à l'aide de vos clignotants.
- Etablissez un contact visuel avec les autres usagers. Essayez d'avoir un contact visuel avec les autres usagers afin de vous assurer qu'ils ont perçu votre manœuvre.
- Regardez plus loin que votre propre véhicule. Cela vous permet de réagir de manière préventive aux situations de trafic qui se présentent.
- Tirez les leçons de vos erreurs. L'erreur est humaine mais tâchez d'en tirer des leçons de manière à ne pas les reproduire.
- Faites vérifiez régulièrement votre véhicule. Allez régulièrement à l’entretien. Veillez également à ce que les rainures de vos pneus aient une profondeur suffisante. Ne négligez pas non plus la propreté des vitres et des phares. La règle est “Voir et être vu”.


Conseils à l'achat d'une nouvelle voiture

- Achetez une voiture avec direction assistée. Elle améliore le confort de conduite et permet de compenser une éventuelle perte de forces.
- Optez pour une boîte de vitesses automatique. Ce conseil s'adresse surtout aux seniors qui, en raison de leur âge, présentent une diminution de leur capacité d'attention. Elle permet de se concentrer entièrement sur ce qui se passe dans le trafic.
- Choisissez une voiture avec de grandes vitres. Vous aurez ainsi un bon aperçu de l'environnement routier.
- Optez pour une voiture avec un coffre bien découpé. Cela vous permet de charger et décharger vos objets avec un minimum d'efforts.
- Choisissez une voiture équipée d'un siège solide et élevé. Vous bénéficierez ainsi d'un bon confort et la hauteur du siège, moyennant une bonne position assise, vous permettra de percevoir le trafic de manière optimale.
- N'optez pas pour un véhicule à suspension trop basse. Vous risquez d’avoir des difficultés à entrer dans et à sortir du véhicule, surtout si vous êtes âgé ou si vous avez une limitation physique.
- Choisissez une voiture avec air conditionné. Le fait de pouvoir régler la température de manière optimale à l'intérieur de votre véhicule vous évitera d'avoir trop chaud ou trop froid en conduisant. Les deux situations sont néfastes pour l'attention.



Position au volant

Quelle est la bonne hauteur d'assise ?

Les yeux du conducteur doivent se trouver 1 à 2 cm au-dessus du milieu de la hauteur verticale du pare-brise avant. A partir de cette position, la tête bascule de 10° vers le bas. Une bonne position assise est primordiale, surtout pour les personnes qui portent des lunettes à verres progressifs (= lunettes combinant vision de près et vision de loin), couramment appelés "Varilux". Si leur siège n’est pas assez haut, ces personnes vont devoir lever la tête et diriger leur regard vers le bas. Ce faisant, elles regardent toutefois à travers la partie inférieure des verres (vision de près), avec pour conséquence qu'elles ne sont plus capables d'évaluer correctement la distance par rapport au véhicule qui les précède ni ce qui se passe loin devant, ce qui risque d'entraîner des situations de trafic dangereuses.
Dans les voitures modernes, les sièges sont réglables en hauteur.

Quelle est la distance correcte par rapport aux pédales ?

Pour déterminer la distance correcte par rapport aux pédales, enfoncez complètement la pédale d'embrayage en gardant les genoux légèrement pliés.

Quelle est la distance correcte par rapport au volant ?

Après avoir réglé la distance par rapport aux pédales, il s'agit de déterminer la bonne distance par rapport au volant. Sans détacher le dos du dossier, le conducteur doit pouvoir poser son poignet sur le bord supérieur du volant en tendant le bras.
Position de l'appuie-tête

La partie supérieure de l'appuie-tête doit être au moins à hauteur du bord supérieur des oreilles et, si possible, encore plus haut. En cas de réglage horizontal, laissez toujours un espace de deux doigts entre l'appuie-tête et l'arrière de la tête. Il est fatigant de conduire la tête posée sur l'appuie-tête étant donné que les mouvements de la voiture sont transmis à la tête.

Réglage des rétroviseurs

• Rétroviseurs extérieurs

Les rétroviseurs extérieurs doivent être réglés de façon à permettre au conducteur d'apercevoir, du côté intérieur des rétroviseurs, le flanc (serrure de la portière arrière) de la voiture. A l'arrière du véhicule, le sol doit être visible. Des rétroviseurs bien réglés permettent de suivre sans interruption un objet en mouvement depuis le rétroviseur extérieur droit en passant par le rétroviseur extérieur gauche.

• Rétroviseur intérieur

Le bord supérieur du rétroviseur est aligné sur le bord supérieur de la vitre arrière. Le côté gauche du rétroviseur est aligné sur le côté gauche de la vitre arrière.

• Le rétroviseur à angle mort

Le rétroviseur à angle mort doit être réglé de façon à vous permettre de suivre une voiture qui passe à partir de votre rétroviseur extérieur via le rétroviseur à angle mort jusqu'à ce que vous puissiez l'apercevoir sans l'aide de rétroviseurs et sans vous retourner. Un rétroviseur à angle mort bien réglé couvre, de manière limitée, le rétroviseur extérieur gauche.

____________________________________________________________________________________________________
redlogo


cliquez sur la bannière pour accéder au forum des monospaces Renault
avatar
lucos512
Administrateur
Administrateur

Messages : 3905
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 49
Localisation : lisieux

http://www.renault-initiale-paris.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: (sécurité automobile) ,les nouveautés

Message par lucos512 le Mer 11 Mai - 21:07:28

bonjour
les panneau de signalisation des radars vont disparaître et l'usages des détecteurs de radars de style coyote ,wikango vont être interdit a la commercialisation et a l'usage des particulier apparemment ce sera 1500€ d'amende et 6 points de retirer sur le permis de conduire pour l'usage de type coyote ou wikango et pour la vente les vendeurs professionnellement risque 30000€ d'amendes et 2 ans de prison , cala reste a confirmer qu'en pensez vous

____________________________________________________________________________________________________
redlogo


cliquez sur la bannière pour accéder au forum des monospaces Renault
avatar
lucos512
Administrateur
Administrateur

Messages : 3905
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 49
Localisation : lisieux

http://www.renault-initiale-paris.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: (sécurité automobile) ,les nouveautés

Message par pierrot le Mer 11 Mai - 21:15:18

Salut,

et ben, pour les gps plus de mise a jour y parait

____________________________________________________________________________________________________
Laguna II Ph1 1.9dci 110ch Expression année 2001 147000Kms (vendu)
Opel Zafira A OPC, 2.0T, 192 chx, année 2002 207300Kms
avatar
pierrot
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 2049
Date d'inscription : 30/08/2010
Age : 35
Localisation : 42

Revenir en haut Aller en bas

Re: (sécurité automobile) ,les nouveautés

Message par lucos512 le Mer 11 Mai - 21:27:58

oui il parait

____________________________________________________________________________________________________
redlogo


cliquez sur la bannière pour accéder au forum des monospaces Renault
avatar
lucos512
Administrateur
Administrateur

Messages : 3905
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 49
Localisation : lisieux

http://www.renault-initiale-paris.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: (sécurité automobile) ,les nouveautés

Message par Sandrinelag le Mer 11 Mai - 21:33:01

Salut. coucou

ça va être très pratique pour les GPS. lol!

Non mais sérieux, ils cherchent à nous faire payer par tous les moyens.

____________________________________________________________________________________________________

avatar
Sandrinelag
Administrateur
Administrateur

Messages : 5534
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 46
Localisation : Nogent-l'Artaud (02)

http://www.renault-initiale-paris.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: (sécurité automobile) ,les nouveautés

Message par pierrot le Mer 11 Mai - 21:36:08

quand tu pense que renault a permis d'activé les radars sur leurs gps il ya peu de temps et que maintemant tu va être hors la loi (un peu jaune)

____________________________________________________________________________________________________
Laguna II Ph1 1.9dci 110ch Expression année 2001 147000Kms (vendu)
Opel Zafira A OPC, 2.0T, 192 chx, année 2002 207300Kms
avatar
pierrot
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 2049
Date d'inscription : 30/08/2010
Age : 35
Localisation : 42

Revenir en haut Aller en bas

Re: (sécurité automobile) ,les nouveautés

Message par Sandrinelag le Mer 11 Mai - 21:38:07

C'est clair. Very Happy

Avec le tomtom qu'on a avec Gilles, c'est pareil. Je suppose qu'il ne chargera plus la carte des radars.

____________________________________________________________________________________________________

avatar
Sandrinelag
Administrateur
Administrateur

Messages : 5534
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 46
Localisation : Nogent-l'Artaud (02)

http://www.renault-initiale-paris.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: (sécurité automobile) ,les nouveautés

Message par pierrot le Mer 11 Mai - 21:40:31

je te dis pas les coup de frein que les gens vont mettre quand ils vont arriver sur un radar!!!

____________________________________________________________________________________________________
Laguna II Ph1 1.9dci 110ch Expression année 2001 147000Kms (vendu)
Opel Zafira A OPC, 2.0T, 192 chx, année 2002 207300Kms
avatar
pierrot
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 2049
Date d'inscription : 30/08/2010
Age : 35
Localisation : 42

Revenir en haut Aller en bas

Re: (sécurité automobile) ,les nouveautés

Message par Sandrinelag le Mer 11 Mai - 21:46:21

C'est sûr. Mr. Green

____________________________________________________________________________________________________

avatar
Sandrinelag
Administrateur
Administrateur

Messages : 5534
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 46
Localisation : Nogent-l'Artaud (02)

http://www.renault-initiale-paris.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: (sécurité automobile) ,les nouveautés

Message par lucos512 le Mer 11 Mai - 21:47:13

apparemment ca ne concerne pas les radars sur les carte gps de nos auto ou les tom tom ou autre gps avec les radars intégré mais seulement les coyote wikangoo ou les appareil ou l'on peu signalé un radar via le serveur comme coyote

____________________________________________________________________________________________________
redlogo


cliquez sur la bannière pour accéder au forum des monospaces Renault
avatar
lucos512
Administrateur
Administrateur

Messages : 3905
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 49
Localisation : lisieux

http://www.renault-initiale-paris.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: (sécurité automobile) ,les nouveautés

Message par pierrot le Mer 11 Mai - 21:51:27

source automoto;
Le comité de la sécurité routière a décidé d'enlever les panneaux annonciateurs et d'interdire les avertisseurs de radars.

Adieu avertisseurs !

Les détecteurs de radars étaient les seuls outils interdits, désormais il faudra rajouter à la liste les avertisseurs de radars, pour "dissuader les excès de vitesse" selon le communiqué de Matignon. Et plus poussé, "les cartes d'implantation des radars ne seront plus rendues publiques". Adieu donc les mises à jour pour les GPS.


____________________________________________________________________________________________________
Laguna II Ph1 1.9dci 110ch Expression année 2001 147000Kms (vendu)
Opel Zafira A OPC, 2.0T, 192 chx, année 2002 207300Kms
avatar
pierrot
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 2049
Date d'inscription : 30/08/2010
Age : 35
Localisation : 42

Revenir en haut Aller en bas

Re: (sécurité automobile) ,les nouveautés

Message par Sandrinelag le Mer 11 Mai - 21:53:08

ça ne concerne pas les cartes de GPS pour l'instant mais ça va venir.


____________________________________________________________________________________________________

avatar
Sandrinelag
Administrateur
Administrateur

Messages : 5534
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 46
Localisation : Nogent-l'Artaud (02)

http://www.renault-initiale-paris.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: (sécurité automobile) ,les nouveautés

Message par lucos512 le Mer 11 Mai - 21:57:46

bonjour
la bonne vielle CB va revenir a la mode et aucune loi interdit l'utilisation de ce transmetteur am fm

____________________________________________________________________________________________________
redlogo


cliquez sur la bannière pour accéder au forum des monospaces Renault
avatar
lucos512
Administrateur
Administrateur

Messages : 3905
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 49
Localisation : lisieux

http://www.renault-initiale-paris.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: (sécurité automobile) ,les nouveautés

Message par pierrot le Mer 11 Mai - 22:01:58

dis pas ça lucos, il vont bien l'interdire la cb lol!

____________________________________________________________________________________________________
Laguna II Ph1 1.9dci 110ch Expression année 2001 147000Kms (vendu)
Opel Zafira A OPC, 2.0T, 192 chx, année 2002 207300Kms
avatar
pierrot
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 2049
Date d'inscription : 30/08/2010
Age : 35
Localisation : 42

Revenir en haut Aller en bas

Re: (sécurité automobile) ,les nouveautés

Message par gilles02310 le Mer 11 Mai - 23:35:59

Salut et dire que logiquement la répression en France est interdite pas pour l'état en tout cas.
avatar
gilles02310
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 3875
Date d'inscription : 06/12/2009
Age : 39
Localisation : nogent l'artaud

Revenir en haut Aller en bas

Re: (sécurité automobile) ,les nouveautés

Message par pierrot le Jeu 12 Mai - 9:33:28

Salut,

j'ai regardé un peu les sites de radars, voilà ce qui resort sur radars-auto.com;

INTERDICTION DES AVERTISSEURS RADARS


Le Comité interministériel de la sécurité routière vient de décider l'interdiction des avertisseurs de radars qui seraient une incitation à enfreindre les règles en matière de limitation des vitesses.
Pour le moment, il n'y a aucune précision sur le délai de mise en œuvre de cette interdiction mais également sur la définition exacte de l'avertisseur de radar. Soit seuls les avertisseurs radars fonctionnant en temps réel seront interdits (Coyote Wikango Max), soit tous les systèmes permettant de locacliser la présence de radars seront interdits que ce soit avec un boitier avertisseur de radar, une application iPhone ou encore avec un navigateur GPS. De telles interdiction sont déjà en place en Suisse en Allemagne ou en Autriche.
Cette mesure demandée par les associations pour la sécurité routière était dans les cartons depuis déjà plusieurs mois.


et il parle d'un radar vers chez moi Shocked

SUPRESSION DES PANNEAUX AVERTISSANT DES RADARS


La décision vient d'être annoncé lors du Comité interministériel de la sécurité routière, les panneaux indiquant la présence de radars fixes seront supprimés et les cartes d’implantation des radars ne seront plus rendues publiques. En effet, d'après le gouvernement, l’information sur le positionnement des radars fixes incite certains conducteurs à ne respecter la réglementation des vitesses qu’à leur proximité.
Les modalités ne sont pas encore définies mais le démontage des panneaux devraient intervenir très rapidement avant la période estivale.
Bien sûr, une telle mesure va faire exploser le nombre de PV dressé par les radars automatiques d'autant qu'elle est couplée à l'interdiction de l'utilisation d'avertisseurs de radars GPS.
Si on prend l'exemple du radar fixe installé sur la N88 à Saint-Chamond (Loire) dont le panneau avertisseur a été démonté pendant plusieurs mois, le nombre de véhicules flashés a été multiplié par 4 pendant la période d'absence du panneau.

et ben, ça va flasher dur

____________________________________________________________________________________________________
Laguna II Ph1 1.9dci 110ch Expression année 2001 147000Kms (vendu)
Opel Zafira A OPC, 2.0T, 192 chx, année 2002 207300Kms
avatar
pierrot
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 2049
Date d'inscription : 30/08/2010
Age : 35
Localisation : 42

Revenir en haut Aller en bas

Re: (sécurité automobile) ,les nouveautés

Message par Affreux Jojo le Jeu 9 Mar - 21:45:45

Bonjour,

Je trouve puéril cette attitude avec les radars comme le non respect des limitations de vitesse. On n'est pas dans un jeu vidéo et les risques que prennent certains concernent tout le monde, car lorsque ça touche, l'autre n'avait peut-être pas envie de mourir ou de finir dans un fauteuil !

Je viens de prendre possession d'une Clio 4 Initiale et d'office, sans rien demander, j'ai Coyote sur mon R-Link.

Mais à l'usage Coyote peut servir à signaler tous les problèmes que l'on peut rencontrer sur la route.

Par exemple un jour de pluie sur l'autoroute un écoulement devait être bouché et dans un creux il y avait une grosse flaque Coyote m'a signalé le danger juste à temps.

Le seul inconvénient avec ce dispositif chez Renault, c'est le prix un peu exagéré de l'abonnement et son ergonomie peu pratique pour signaliser un problème...

Pour les limitations de vitesse, il suffit de régler TomTom pour le faire sonner dès qu'on dépasse la vitesse limite. On s'y fait assez vite et on lève le pied... Je n'utilise plus le limiteur/régulateur de vitesse. Ca doit être efficace car ça fait longtemps que je me suis fait flasher pourtant je roule souvent à la vitesse limite.

Je m'aperçois d'ailleurs que sur cette voiture, la vitesse affichée au compteur est très proche de la vitesse GPS, une tolérance de 2% au maximum alors que sur d'autres voitures c'est plutôt 10 à 15%.

Je crois qu'il faut se faire avec l'évolution de la technique qui va de plus seconder l'humain. Car même un très bon conducteur est faillible !

Affreux Jojo
membre authentique
membre authentique

Messages : 9
Date d'inscription : 07/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: (sécurité automobile) ,les nouveautés

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum