Renault Initiale Paris
Bienvenue sur le forum Renault-Initiale-Paris

[Scenic] compatibilité moteur 1,9 dci 120

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Scenic] compatibilité moteur 1,9 dci 120

Message par hicham57 le Sam 24 Nov - 17:58:13

Bonjour, voila j'ai un scenic 2 1,9 dci 120 avec le moteur HS des personnes m'ont dit que les moteurs 1,9 dci 120 de laguna 2 pouvait se monter dessus j'aurais aimer avoir votre réponse??et si oui y a t'il des changements a prévoir??j'attends vos réponse avec impatience

hicham57
membre authentique
membre authentique

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Scenic] compatibilité moteur 1,9 dci 120

Message par lucos512 le Sam 24 Nov - 22:41:50

bonjour et bienvenue a toi sur le forum normalement oui c'est compatible de toute façon lors du changement de moteur tu as celui qui est mort il suffit de remplacer les pièces qui sont différente mis a part la cloche de boite qui me semble être différente et c'est pas sur ca doit se monter on va voir ce que dises les autres membres sur le sujet n 'hésite pas a nous faire une présentation de ton scenic il est de quelle année

____________________________________________________________________________________________________
redlogo

cliquez sur la bannière pour accéder au forum des monospaces Renault
lucos512
Administrateur
Administrateur

http://www.renault-initiale-paris.com

Message par hicham57 le Dim 25 Nov - 19:22:51

Bonjour,mon scénic est de 2005 c'est ce qu'on m'avait dit qu'il y aurait quelque petit changement dont les supports moteur mais pour ce qui est de la cloche on ne m'en a pas parler sur la voiture j'ai la clim alors je sait pas si cela change quoi que se soit au probléme ??

hicham57
membre authentique
membre authentique

Message par jejec16 le Jeu 6 Déc - 21:21:07

Bonjour hicham57 et bienvenue sur le forum

N'oublie pas d'utiliser la fonction recherche avant de poster un nouveau sujet.

Quelques petits liens utiles sur le forum :

Charte du forum :
http://www.renault-initiale-paris.com/reglementation-du-forum-f1/charte-du-forum-t3.htm

Pour paraître sur la carte des membres :
http://www.renault-initiale-paris.com/presentations-des-membres-rencontre-anniversaire-f68/carte-de-membres-renault-initiale-paris-t67.htm

Pour ajouter des photos à ton message :
http://www.renault-initiale-paris.com/questions-et-suggestions-concernant-la-vie-du-forum-et-du-site-f85/joindre-des-photos-a-un-message-t540.htm

Bonne route sur le forum

____________________________________________________________________________________________________

Laguna II phase 2 GT Estate - 2 Litres Turbo 205 ch
jejec16
Modérateur
Modérateur

http://www.renault-initiale-paris.com/forum.htm

différences

Message par yoyo bricoltou le Ven 13 Déc - 22:03:11

sur laguna c un f8t et ref f9q 732 je crois. je vient de casser ce put...  tape  de moteur sur scenic 2 1.9 dci 120 ch type f9q812 je crois aussi, j'ai trouver un moteur de laguna à coté de chez moi et je vais tomber le moteur du scenic et voir les différences.
pour l'instant j'ai plusieurs point :
- carter d'huile différent (manque les fixations du support moteur inférieur)
- vilebrequin différent (ma première idée était de récupérer l'embiellage mais c loupé) c un 8 masse je crois il est différent du f9q812 : plus gros mais peut être plus résistant !!!
- support de pompe haute pression différente
- pompe haute pression différente mais peut être similaire
- pompe à eau n'a pas le même entrainement y'a 2 tendeurs ...
- support de pompe clim différente
- turbo + pipe admition pipe échappement différente
- volant simple masse 
- pompe à vide sans sonde
- circuit d'eau différent (plus de tube et déjà qu'on y vois comme dans le trou du cul d'un âne ;)c pas gagnée de triller tous ça )

voila les première constatations externe et interne j'ai juste ouvert le carter, je commence lundi le démontage et j’espère pouvoir tout adapter, la seule chose qui m'inquiète c'est la pompe a eau qui est différente sur la courroie et la tentions

si quelqu’un à déjà fait la modif je suis preneur, merci

je vous tient o jus

Bonjour,

Un bonjour ou un bonsoir serait le bienvenu, surtout pour un premier message sur le forum.
Merci d'éditer le message pour y mettre cette formule de politesse.

yoyo bricoltou
membre authentique
membre authentique

Message par jejec16 le Dim 29 Déc - 20:32:02

Bonjour yoyo bricoltou et bienvenue sur le forum !

N'oublie pas d'utiliser la fonction recherche avant de poster un nouveau sujet.

Quelques petits liens utiles sur le forum :

Charte du forum :
http://www.renault-initiale-paris.com/reglementation-du-forum-f1/charte-du-forum-t3.htm

Pour paraître sur la carte des membres :
http://www.renault-initiale-paris.com/presentations-des-membres-rencontre-anniversaire-f68/carte-de-membres-renault-initiale-paris-t67.htm

Pour ajouter des photos à ton message :
http://www.renault-initiale-paris.com/questions-et-suggestions-concernant-la-vie-du-forum-et-du-site-f85/joindre-des-photos-a-un-message-t540.htm

Bonne route sur le forum  auto

Laguna II phase 2 GT Estate - 2 Litres Turbo 205 ch
jejec16
Modérateur
Modérateur

http://www.renault-initiale-paris.com/forum.htm

résultat des modif

Message par yoyo bricoltou le Mar 31 Déc - 11:45:33

bonjour à tous

je fait suite au message précédent pour les modif  réalisées sur le 1.9 l dci : résultat des courses  Razz 

- le vilebrequin n'est pas le même mais s'adapte sur le F9A (1.9l dci scenic 2) et provient du F8T
- les bielles sont les mêmes mais j'ai utilisé des bielles de génération antérieur (f9q d'une clio mais je n'est pas la ref en tête) qui sont plus fiable (c'est un avis perso mais le manque de matière sur les bielles du f9a sont flagrante par rapport au bielle usiné et non coupé par rupture)
- le bloque fonte ne s'adapte pas il est différant sur la boite ainsi que la pompe à eau (pas assez de place sur le scenic pour pouvoir adapter moteur + boite laguna 1 phase 2)
- la culasse est similaire malgré que je ne l'ai pas monté mais en reprenant tous les éléments externe c possible 
- bien faire attention à prendre le pignon dentée du scenic 2 ( 22 dent sur le scenic pour 20 sur laguna 1) sinon ça va casser au bout de 2 tours de moteur au démarreur  !!! 
- pompe à huile identique
- ajouter un roulement coté volant moteur (guide de l'arbre boite)

voila les résultats pour ceux qui veulent refaire leur moteur à moindre  coût en trouvant un moteur serie 1 phase 2 on en trouve au environ de 150/200 euros (les phases 1 ne sont pas les mêmes malgrés qu'il pourrait s'adapter, la seule différence est la clavette du pignon denté qui est sur le vilebrequin alors que sur scenic 2 elle est sur le pignon, donc il faudrait faire usiner le vilebrequin et réaliser une gorge plus large  ou le pignon sur scenic 2 mais je n'est pas vérifié le point de calage par rapport au pignon, je ne l'est fait qu'à l’œil, à voir point de vu cote mais à mon avis c la même position )

Pour ma part le moteur est remonté et tourne bien (un léger claquement sur une bielle à certain point de chauffe qu'en je pousse un peu, eu beaucoup Twisted Evil )  le cout de réfection à été minimisé au maximum sur un véhicule qui à 200000 km mais il ne faut pas compter les heures de travail pour un "non mécano"  (moteur 200 € + divers joints coussinet  ... environs 130€+ réfection turbo avec kit sur "321 turbo"le vendeur est super et appelez le il vous conseillera pour refaire votre turbo : 65€ ).
Je re-ouvre le carter d'huile fin de semaine après 1000 km pour vérification. Je poste un message si il y a un soucis.

Je n'est pas pu faire de photos du montage par manque de temps (les fêtes n'attendent pas  drunken  !!!) mais si vous avez des questions vous pouvez me contacter.

à bientôt  coucou .

yoyo bricoltou
membre authentique
membre authentique

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut